Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer
Image | Alt

La Capitale de la Martinique : Fort-de-France ?

Vue-panoramique-fort-de-france

La Capitale de la Martinique : Fort-de-France ?

Temps de lecture : 4 minutes

Fort-de France est-elle la capitale de la Martinique ? La réponse est non. Vous allez vous demander : « Mais quelle est donc cette mystérieuse ville qui serait la capitale de l’île aux fleurs ? » Asseyez-vous et laissez-moi vous surprendre un instant : La Martinique n’a pas de capitale. C’est aussi simple que ça. Difficile à imaginer mais vous savez ce qu’on dit… rien n’est impossible aux Caraïbes ! En fait la raison est simple, la Martinique n’est pas un pays et n’a donc pas de capitale.

Qu’est-ce que la Martinique ?

La Martinique est une île des petites Antilles. Un vrai paradis terrestre, vous en avez surement déjà entendu parler. Je serais surpris si tel n’est pas le cas. La Martinique est donc un DROM signifiant Département et Région d’Outre Mer. L’île aux fleurs est une région française dite outre-mer. Sa culture est une fusion splendide de la culture française et créole. Toujours une touche d’authenticité avec un brin de modernité, vous êtes sûrs d’adorer !

Des plages paradisiaques aux jardins délicats, en passant par les îlets et volcan hors du commun, il y en a pour tous les goûts… littéralement ! Goûtez à des centaines de fruits et légumes locaux, sans oublier les spécialités locales à bases de poissons fraîchement pêchés. Attention à ne pas vous en manger les doigts… Je sais que c’est très tentant mais un peu de retenue, hein !

Est-ce que Fort-de-France est la capitale de la Martinique ?

Eh bien non, Fort-de-France est loin d’être une capitale. Mais pourquoi donc tout le monde croit que Fort-de-France en est la Capitale de la Martinique ? Peut-être parce que c’est la plus grandes ville de l’île. Mais n’oubliez-pas que la Martinique est une région d’outre-mer (DROM). Avoir une capitale en Martinique reviendrait à avoir une capitale en Occitanie par exemple. Ce n’est pas comme ça que ça marche, n’est-ce pas ?

Histoire de Fort-de-France

Fort-de-France est la plus grande ville de la Martinique, et également la plus peuplée. Saviez-vous que la ville avait pour nom Fort-Royal, et ce, jusqu’au début des années 1800. C’est surement pour ça que ses habitants sont appelés les Foyalais. Vous l’aurez deviné, la ville était d’abord un Fort, construit en 1639. Le Fort-Royal deviendra ville en 1669. Au cours de son histoire coloniale, la ville fut occupée tour à tour par les Français et les Britanniques. La ville est finalement baptisée Fort-de-France en 1807 et garde son nom jusqu’aujourd’hui.

Si vous avez lu quelques articles de notre sélection, vous avez peut-être vu que Saint-Pierre était la ville principale de la Martinique. Jusqu’à ce qu’elle fut tragiquement détruite par la fameuse éruption de volcan de la Montagne Pelée. Info marrante : Fort-de-France a eu monsieur Aimé Césaire comme maire de la ville de 1945 à 2000… Élu puis réélu pendant 56 ans, on peut dire qu’il était très « aimé » !

5-7 Meilleures choses à faire à Fort-de-France

J’ai compilé pour vous les meilleurs activités à faire pendant votre prochain séjour en Martinique, et en particulier à Fort-de-France. Pensez à consacrer une ou deux matinées aux marchés locaux. Ne ratez surtout pas l’occasion de découvrir tous les délices qu’a l’île à offrir ! Sans oublier l’échange chaleureux avec les Martiniquais qui seront ravis de vous voir curieux de la culture créole.

Passez ensuite un après-midi à découvrir le Fort Saint-Louis. Il s’agit bien de la base navale de la Marine nationale. N’oubliez pas de prendre un guide pour vous retracer toute l’histoire de ce monument pendant votre visite !

Le jardin de Balata est un incontournable de la ville. Vous y trouverez 3000 espèces de plantes exotiques et tropicales. Le paysage est à couper le souffle. Vous vous croirez sur le tournage du livre de la jungle tellement les ponts de 15 mètres et flore sauvage sont irréels. Un vrai délice pour les amoureux de la nature !

Fort-de-France, c’est d’abord une histoire riche et mouvementée. Vous pouvez retracer toute son histoire grâce aux expositions du musée départemental de la Martinique qui se trouve dans la ville. Les artefacts remontent jusqu’à la civilisation amérindienne. Une vraie fenêtre sur le passé au bout de vos doigts.

La baie des flamands… l’endroit est aussi magique que son nom. Se trouvant sur la jetée du Malecon, il vous faut absolument y passer le temps de quelques heures. Ce sera votre petit endroit secret. shhh… pour vous relaxer loin de toute agitation. Une promenade dans la savane effacera tous vos soucis de la brise des Caraïbes.

Fort de France, un symbole plus qu’une capitale

Capitale ou non, Fort-de-France est une ville hautement symbolique pour la Martinique. Aussi bien en histoire qu’en poids culturel. Que ce soit votre premier séjour en Martinique ou que vous soyez un habitué, Fort-de-France reste un endroit à visiter absolument, d’autant plus que la ville se trouve à coté de l’aéroport. Vous n’avez pas d’excuses pour la rater !

Poster un commentaire

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =