fbpx

Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer
Image | Alt

La cascade Absalon

Cascade Absalon Martinique

La cascade Absalon

Temps de lecture : 3 minutes

La Cascade Absalon est l’une des cascades les plus révélatrices de la richesse naturelle de la Martinique. Vous serez plongés dans un bassin bleu paradisiaque. Une végétation verdoyante vous entourera. Un excellent endroit pour profiter de vacances de farniente tout en écoutant les mélodies symphoniques des oiseaux de la région.

Description de la cascade Absalon

La cascade Absalon se distingue grâce à la qualité de son eau claire. Vous pourrez admirer la flore tropicale du bassin de la cascade. Les chutes d’eau fondent dans les fonds aqueux. Une salve de sons des espèces animales de la région donne un charme unique à la cascade. Elle rend l’endroit idéal pour se détendre tout en admirant la nature à l’œuvre.

La chute d’eau abrite une flore luxuriante ainsi que plusieurs fleurs tropicales. Elles créent un magnifique espace de détente, un régal pour les yeux. Le jet d’eau est faible, rendant l’endroit parfait pour une baignade familiale. Un tableau d’une beauté naturelle sauvage se dessinera sous vos yeux.

Randonnée

La randonnée de la cascade Absalon est très riche en paysages naturels. Elle commence au parking de la cascade. Vous n’aurez qu’à prendre l’escalier pour commencer l’aventure.
Les marches sont assez précaires, il faudra compter sur les racines pour garder votre équilibre. À la fin du chemin, vous apercevrez une route divisée en deux, prenez celle indiquant la Cascade. Remontez la pente jusqu’à la petite ligne de crête. Elle est le point culminant de la randonnée, elle offre une vue panoramique sur la baie de Fort-de-France.

Après la petite ligne de crête, redescendez jusqu’à un petit passage à plat. Continuez tout droit jusqu’à la cascade cachée de la Ravine Barone. En route vous pourrez admirer les balisiers, hibiscus, fougères arborescentes et des broméliacées. Il est interdit de se baigner à la cascade cachée de la Ravine Baron. Les dernières intempéries ont causé plusieurs dommages. Cependant, vous pourrez admirer le paysage de plus prêt, l’endroit est idéal pour prendre quelques photos.

Après la petite visite de la cascade cachée de la Ravine Baron, continuez tout droit vers la cascade Absalon. Bien que l’endroit n’ait pas été entretenu depuis des années, vous trouverez une jolie baignoire derrière la station thermale. Vous pourrez profiter de l’eau chaude tout en admirant une des vues les plus panoramiques de la Martinique.

Infos pratiques sur la cascade Absalon

Bien que le site ait été abandonné depuis des années, les touristes continuent de visiter la cascade Absalon. Pensez donc à partir très tôt le matin pour éviter les embouteillages et profiter pleinement de l’endroit. Le sentier n’est pas très difficile à parcourir, cependant les roches sont très glissantes. Pensez à prendre avec vous des chaussures adéquates.

Il serait judicieux de regarder la météo avant de prendre la route. Les fortes intempéries peuvent rendre le trajet très boueux. Pensez à prendre un produit anti-moustique avec vous et vous hydrater en chemin. Le trajet dure 3 heures approximativement. Malheureusement, le site n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite et aux petits enfants

Adresse et plan d’accès

La cascade Absalon est à 1 h 30 de Fort-de-France. Vous n’aurez qu’à prendre la RN3 vers Morne Rouge. En chemin, vous pourrez visiter le magnifique jardin botanique Balata. Après le jardin Balata, prenez la route à gauche qui vous mènera vers la D60. Continuez tout droit jusqu’à la bâtisse, vous trouverez un petit parking pour garer votre voiture.

Malgré l’abandon de l’entretien de la cascade Absalon, elle reste un coin incontournable en Martinique. Grâce à sa richesse naturelle tropicale sauvage, elle demeure un lieu touristique à visiter sans la moindre hésitation.

Les autres cascades de la Martinique

Poster un commentaire

Résoudre : *
5 + 11 =