fbpx

Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer
Image | Alt

La Cascade de Didier

Photo de la Cascade de Didier

La Cascade de Didier

Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui, on prend de la hauteur et on découvre un trésor de la nature martiniquaise : la Cascade de Didier. Empruntez des sentiers secrets et surplombez la rivière Dumauzé durant toute votre balade. Cette randonnée est devenue avec les années un incontournable des activités à faire pour tous les amoureux de la forêt. Elle permet de se dépasser physiquement, tout en appréciant ce cadre verdoyant. Dans cet article spécialement concocté pour vous, découvrez sans plus tarder ce qu’il faut savoir sur la cascade de Didier. Mettez vos chaussures de marche, la balade commence maintenant !

Description de la cascade

La cascade de Didier est encore la preuve que seule la nature est capable de créer une merveille pareille. L’être humain n’a plus qu’à la contempler ! Elle se situe sur les hauteurs de la commune de Fort-de-France. À l’abri des regards, cette chute d’eau ne s’offre qu’aux personnes qui auront pris la peine de braver les obstacles d’une végétation luxuriante.


Cependant, avant de détailler les conditions du périple qui vous attend, découvrons ensemble les caractéristiques de la cascade de Didier. On en distingue en réalité deux. La première, considérée comme étant la plus petite et la deuxième, qui est la plus grande. Les visiteurs, après 20 à 25 minutes de marche depuis le début de leur excursion, peuvent observer la première cascade. Cette dernière se situe juste derrière le barrage de la rivière Duclos. Voilà une chute d’eau impressionnante, qui appelle à la baignade !
Quant à ceux qui en veulent toujours plus et qui sont déterminés, ils peuvent prendre le deuxième itinéraire, afin de rejoindre la seconde cascade. Elle se trouve beaucoup plus haut et au fond d’une vallée. Sachez que, son accessibilité étant réduite, il y a donc moins de personnes qui s’y rendent. Sans conteste, cette grande cascade fait partie des plus belles chutes d’eau de Martinique.

La randonnée

Photo de la randonnée à la Cascade de Didier

Préparez-vous à effectuer une grimpette d’environ une heure afin de pouvoir admirer comme il se doit ces cascades. Pour s’y rendre, il suffit de suivre en voiture la route de Didier, qui porte ce nom en hommage à l’usine de production d’eau minérale gazeuse. Pour vous donner une idée, l’usine se situe déjà à 200 m d’altitude sur les hauteurs de Fort-de-France. Une fois l’usine atteinte, un sentier continue après la station d’épuration. Garez votre voiture, c’est parti !

La première cascade de Didier

La randonnée démarre officiellement une fois le passage pris sur la gauche. Votre point de repère est une clôture, qui vous mène ensuite vers un pont. Normalement vous n’êtes pas seul, d’autres curieux empruntent régulièrement ce chemin pour arriver jusqu’aux cascades. Vous comprendrez assez vite pourquoi il faut chausser ses meilleures chaussures de randonnée, le terrain est loin d’être plat et peut même devenir glissant. Surveillez donc la météo, s’il a plu la veille, attendez-vous à un parcours plus délicat.
Une fois la fin du sentier, il faut traverser un tunnel. Celui-ci est assez sombre, munissez-vous d’une lampe torche ou mieux, d’une lampe frontale, pour éclairer votre passage. Quelques chauves-souris ont l’habitude de vivre ici. Le silence est donc de mise si vous ne voulez pas les réveiller ! Pour atteindre le bout du tunnel, vôtre challenge consiste à passer sur un gros conduit de canalisation. Vous y êtes arrivé ? Parfait, il ne vous reste plus qu’à prendre le sentier qui se trouve sur votre droite et à longer le cours de la rivière. Au bout d’un quart d’heure, vous atteignez le barrage de la rivière Duclos. La première cascade est juste derrière.

Photo de la première Cascade de Didier en Martinique

La seconde cascade de Didier

Si vous faites partie des randonneurs les plus téméraires, vous pourriez être tenté de continuer votre balade sportive afin de rejoindre la seconde cascade. On vous prévient, il faut apprécier l’escalade. À partir de la première cascade, considérez que la remontée dure environ une demi-heure. Il n’y a pas de balisage, il suffit de remonter le long de la rivière et de sauter de rocher en rocher. Une chose est sûre, il s’agit bien d’une excursion physique. Quand vous apercevrez cette grande cascade au fond de la vallée, vous serez ravi d’avoir puisé dans vos ressources pour arriver jusqu’à elle !

Informations pratiques

Ce qu’il faut retenir de cette randonnée sur les hauteurs de la commune de Fort-de-France, c’est qu’il faut bien s’équiper en matière d’accessoires de randonnée. Le fait de pouvoir admirer les cascades se mérite, il ne s’agit pas là d’une petite promenade de santé !
Vous avancez dans une zone protégée du parc forestier tropical de la Martinique, il faut donc être respectueux de l’environnement, de la faune et de la flore. Il est interdit d’y pique-niquer ou de pêcher.
La traversée de la rivière peut être dangereuse, car le terrain est glissant et l’eau monte. De surcroît, les jeunes enfants doivent être encadrés par des adultes bien équipés.

Randonnée balisée à la Cascade de Didier

Adresse et plan d’accès

  • Adresse : Cascade de Didier, Schoelcher, Martinique
  • Commune : Fort-de-France 97 200
  • Début et arrivée du parcours : Fontaine Didier
  • Durée du parcours : entre une heure et une heure et demie
  • Distance à parcourir : entre 1.8 km et 2.6 km, selon que vous décidez d’atteindre seulement la première cascade ou si vous souhaitez voir les deux.
  • Dénivelé : entre 130 et 150 mètres

La difficulté du parcours dépendra de votre condition physique et si vous êtes un habitué des randonnées. La première partie de la randonnée, qui correspond à la première cascade, convient davantage à tout type de personne, tandis que la seconde partie convient à des marcheurs avertis.
Le sentier est majoritairement balisé.

Vous avez désormais en votre possession toutes les informations utiles pour préparer votre future randonnée dans la forêt martiniquaise. La cascade de Didier se classe parmi les plus belles chutes d’eau de cette petite île des Caraïbes. Par ailleurs, on constate une affluence plus importante les week-ends. Si vous pouvez vous permettre de partir en balade la semaine, vous pourrez espérer vous baigner dans un de ces bassins privatisés rien que pour vous.

Les autres cascades de la Martinique

Poster un commentaire

Résoudre : *
30 − 18 =