fbpx

Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer
Image | Alt

La Cascade du Saut du Gendarme en Martinique

Cascade du Saut du Gendarme en Martinique

La Cascade du Saut du Gendarme en Martinique

Temps de lecture : 3 minutes

La cascade Saut du Gendarme est un splendide endroit touristique en Martinique. Le site est le reflet de la générosité naturelle de la presqu’île. La chute d’eau est un excellent lieu pour admirer la végétation luxurieuse et se reposer dans les bassins.

Description de la Cascade

La cascade saut du gendarme offre une magnifique vue sur la forêt tropicale du Morne Rouge. Malgré la petite superficie de l’endroit, la cascade est un spectacle naturel sans égal. L’eau rafraîchissante se déverse sur vous comme des larmes d’anges, elle vous transporte vers un tout autre monde. Un ravissant portrait se dessine grâce aux petites lueurs de soleil qui se reflètent sur la diapositive aqueuse.


Les magnifiques mélodies des oiseaux de la région créent un espace de détente et de tranquillité. Le nom de la cascade provient d’une histoire qui raconte un fabuleux saut d’un gendarme après son escalade. La cascade se mesure à une hauteur de 10 mètres. En bas de la cascade saut du gendarme, vous pourrez profiter d’un petit pique-nique. L’endroit est idéal pour admirer la flore exubérante de la Martinique.

La Randonnée

La randonnée de la cascade saut du gendarme commence dans le quartier deux choux. La route est très petite et pleine de virages. N’hésitez pas à klaxonner pour annoncer votre présence aux autres conducteurs. Au début du sentier, vous trouverez une carte de l’endroit pour avoir une idée du trajet à prendre. Vous devrez passer au-dessus du premier courant d’eau. N’ayez aucune crainte, un pont en bois est à votre disposition.


La cascade Saut du Gendarme est un splendide endroit touristique en Martinique. Le site est le reflet de la générosité naturelle de la presqu’île. La chute d’eau est un excellent lieu pour admirer la végétation luxurieuse et se reposer dans les bassins. Après le pont, vous devrez traverser un ruisseau d’eau. Ensuite, vous trouverez un très joli endroit pour profiter d’un pique-nique bien mérité. Le site est très bien aménagé avec des tables en bois et des pavillons pour vous protéger de la pluie. Continuez tout droit puis prenez la route à gauche et vous apercevrez le bas de la cascade. En bas de la chute d’eau, vous trouverez un bassin en forme de cercle. Il est assez large pour une baignade en famille !

Informations pratiques sur la Cascade saut du Gendarme

La randonnée de la cascade saut du gendarme est l’une des cascades les plus faciles à faire en Martinique. Le sentier est très bien aménagé, un très bon endroit pour les petits et les grands. Gardez en tête que la baignade est interdite, mais le risque de noyade est très minime pour les nageurs expérimentés. Il serait sage de regarder la météo avant de prendre la route.

Il serait judicieux de prendre avec vous un produit anti-moustique. La cascade regorge d’insectes, vous ne voudrez pas vous faire piquer. Malgré la facilité d’accès, il serait sage de prendre des chaussures adéquates pour éviter le risque de glissage. Les tables de pique-nique ne sont pas très nombreuses. Nous vous recommandons de partir tôt le matin pour pouvoir profiter de vos délicieux repas en toute tranquillité.

Plan d’accès à la cascade

La cascade saut du gendarme se situe à Fond Saint-Denis. Une très longue route estimée à 17 heures vous attend. En chemin, vous pourrez vous arrêter à Bellefontaine ou Le Carbet. Deux endroits excellents pour se détendre et se reposer. En chemin, vous passerez par la route de la Trace. N’hésitez pas à visiter le magnifique jardin Balata ou la sublime basilique Sacré-Cœur.

Une fois à l’intersection avec la D1, tournez à gauche en direction de la ville de Saint-Denis. Vous n’aurez qu’à continuer tout droit jusqu’à l’aire de parking de la cascade. N’ayez aucune crainte pour votre voiture, le parking est très bien aménagé.

La cascade saut du gendarme est un des endroits les plus sublimes de la Martinique. L’eau bleue verte est d’une excellente qualité, rendant la baignade très agréable. Vous serez submergé par la beauté de l’endroit. N’hésitez pas à y aller en couple ou en famille, vous ne serez pas déçu.


En sortant de la cascade : un arrêt à Fonds-Saint-Denis, cela vous tente ?

Combien d’habitants il y a-t-il à Fonds-Saint-Denis ?

790 habitants

Superficie et densité de la commune

Superficie : 24 km2
Densité : 30 km2

Que faire ou voir à Fonds-Saint-Denis

La célèbre cascade du Saut du Gendarme ;
L’ancien observatoire du Morne des Cadets, inscrit au titre des Monuments historiques conformément à l’arrêté préfectoral n° 2012-116-0002 du 25 avril 2012, labellisé « patrimoine du XXe siècle » le 12 mai 2015.

Informations sur la Mairie

Le Bourg
97250 Fonds-Saint-Denis
téléphone: +596 55 88 88

Les autres cascades de la Martinique

Poster un commentaire

Résoudre : *
12 + 12 =