fbpx

Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer

La Martinique est une petite île, de 1 100 km2, composée de 34 villes (communes). Elle fait partie de l’Arc Volcanique des petites Antilles. Un vrai paradis terrestre, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Je serai surpris si tel n’est pas le cas. La Martinique est donc un DROM signifiant Département et Région d’Outre-mer. Sa culture est une fusion splendide de la culture française et créole. Toujours une touche d’authenticité avec un brin de modernité, vous êtes sûrs d’adorer !

Entre plages paradisiaques, forêt luxuriante et héritage colonial, l’île aux fleurs a tout à offrir à ceux qui recherchent des moments de douceur au soleil.

Cette page recense un ensemble d’informations sur l’île de la Martinique.

Vous y trouverez ses communes, les différentes cartes, son histoire ou encore sa densité géographique.

Les villes de la Martinique et leurs codes postaux

L’île aux fleurs compte de nombreuses communes (villes), toutes plus ravissantes les unes que les autres.

La liste des villes

Elles regorgent chacune de beaux endroits qui valent vraiment le détour. S’il vous reste encore des jours de vacances cette année, pourquoi ne pas découvrir chacune des 34 communes ?

 

Les codes postaux

Le numéro de département de la Martinique est 972. Tous les codes postaux des villes commencent donc par ces 3 chiffres. Par exemple, 972333 (Schœlcher), 97227 (Sainte-Anne).

La géographie de l’île

La carte de la Martinique

Fort de France, la capitale de la Martinique ?

Fort-de-France est la plus grande ville de la Martinique, et également la plus peuplée. Saviez-vous que la ville avait pour nom Fort-Royal, et ce, jusqu’au début des années 1800. C’est sûrement pour ça que ses habitants sont appelés les Foyalais. Vous l’aurez deviné, la ville était d’abord un Fort, construit en 1639. Le Fort-Royal deviendra ville en 1669. Au cours de son histoire coloniale, la ville fut occupée tour à tour par les Français et les Britanniques. La ville est finalement baptisée Fort-de-France en 1807 et garde son nom jusqu’aujourd’hui.

Si vous avez lu quelques articles de notre sélection, vous avez peut-être vu que Saint-Pierre était la ville principale de la Martinique. Jusqu’à ce qu’elle fut tragiquement détruite par la fameuse éruption du volcan de la Montagne Pelée. Info : Fort-de-France a eu monsieur Aimé Césaire comme maire de la ville de 1945 à 2000… Élu puis réélu pendant 56 ans, on peut dire qu’il était très « aimé » !

Informations sociodémographiques

La Martinique compte plus de 376 480 habitants pour une densité de 330 habitants par km2 et une superficie de 1 128 km2

L’histoire de la Martinique

Les Drapeaux

Ce qu’il faut savoir, c’est que la Martinique a 3 drapeaux. Chacun a ses raisons d’être, sa signification et son histoire. Toutes plus passionnantes les unes que les autres. Alors c’est parti pour une bonne leçon d’histoire créole : les drapeaux de l’île aux fleurs

Saint-Pierre

La ville de Saint-Pierre ou « Petit Paris des Antilles » se situe au nord-ouest de la Martinique. Ce bourg est l’ancienne capitale administrative, économique et culturelle de l’île (chef-lieu).

Elle fut aussi la « capitale » économique et culturelle de l’île jusqu’en 1902, date de sa destruction par l’éruption de la Pelée.

Télécharge tes
8 circuits thématiques en Martinique

Nous vous avons préparé 8 circuits thématiques allant de 5 à 10 jours.

Alors, laissez-nous vous guider à travers toutes les expériences que la Martinique peut vous offrir !