Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer
Image | Alt

Distillerie HSE : l’Habitation Saint-Etienne

habitation-saint-etienne-entrée

Distillerie HSE : l’Habitation Saint-Etienne

Temps de lecture : 4 minutes

Comment ne pas se laisser séduire par la Martinique ? Ses belles plages de sable blanc, ses paysages sauvages, son soleil radiant et… son rhum ! Nous vous proposons aujourd’hui d’en découvrir un peu plus sur le fameux rhum Saint-Etienne et plus particulièrement la distillerie HSE (Habitation Saint Etienne).

Un peu d’histoire…

L’histoire du rhum HSE remonte au 19ème siècle. L’Habitation Saint-Etienne a été édifiée sur le domaine de « La Maugée », une ancienne sucrerie. L’impressionnant territoire, de plus de 400 hectares, s’étend du Gros-Morne à Saint-Joseph. L’ensemble du domaine, avec ses plantations, sa maison de maître principale, la distillerie et les anciennes cases de travailleurs, est typique du système d’habitation de la Martinique.

En 1882, le jeune Amédée Aubéry, une figure emblématique de l’industrie et l’économie martiniquais, reprend l’Habitation Saint-Etienne. Il transforme alors la sucrerie d’époque en distillerie et entreprend la restauration et modernisation de toutes les infrastructures. Il installent par exemple des voies ferrées sur le domaine pour faciliter le transport de la canne à sucre. Des animaux se chargent de tirer les wagonnets remplis des cannes. De plus, il utilise intelligemment la rivière Lézarde, qui traverse le domaine, pour fournir de l’énergie hydraulique.

Quelques années plus tard, en 1909, la famille Simonnet rachète la propriété. Ils s’appliquent alors à développer la distillerie HSE mais l’activité finie par décliner à la fin des années 80. C’est effectivement une époque compliquée pour la plupart des distilleries de l’île.  

distillerie-hse-ancien-bâtiment

Rachat par le groupe Hayot

En 1994 ce sont les chefs d’entreprise José et Yves Hayot qui rachètent et relancent la marque Saint Etienne. Père et fils entreprennent donc de grands travaux de restauration. L’objectif est alors de revaloriser le patrimoine architectural de l’habitation. Aujourd’hui, la distillerie HSE ainsi que son aqueduc sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques. Le domaine reste l’un des plus beaux témoins de la beauté de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle. La restauration du domaine se poursuit encore aujourd’hui.

De nos jours, les rhums HSE bénéficient d’une belle réputation. José et Yves Hayot ont en effet réussi à faire renaître la marque HSE. À présent, la marque produit pas moins de 650 000 litres de rhum blanc chaque année.

La visite de la distillerie HSE

La route qui mène à l’Habitation Saint-Etienne vaut à elle seule le détour ! En plein cœur de l’île, il vous faudra emprunter une route sinueuse entourée d’un superbe paysage luxuriant.

Une fois sur place, il vous sera possible de participer à une visite guidée gratuite (sur réservation, le mardi et le jeudi). La visite, bien qu’assez courte, est très intéressante !
Sinon, l’accès est libre tous les jours pour vous balader dans les superbes jardins et admirer les installations d’époque.

Il faut savoir que les rhums HSE ne sont plus distillés sur place mais à la distillerie du Simon (au même titre que les rhums Clément). Vous ne pourrez donc pas voir de machines à distiller en activité. Bien que le domaine puisse paraître moins impressionnant que d’autres distilleries, nous vous conseillons tout de même cette visite qui a ses petits atouts. En effet, HSE a bien compris l’importance du spiritourisme et vous propose d’autres expériences parfaitement mises en valeur. 

Les jardins

Tout d’abord, les jardins sont magnifiques ! Avec plus de 180 types d’essences et d’arbres rares du monde entier, les jardins du domaine ont été labélisés « Jardins Remarquables » en 2015. C’est une balade des plus agréables dans un bel écrin de verdure.

Expositions artistiques

De plus, vous pourrez  admirer de nombreuses expositions artistiques dans l’espace culturel. Les Foudres HSE ont été inaugurées en janvier 2010. Il s’agit en fait d’anciens chais de vieillissement transformé en espace culturel et artistique. C’est un bel espace, plutôt original, où vous trouverez un bar et où vous pourrez profiter toute l’année de diverses expositions.  Peintures, photographies, sculptures et autres événements artistiques, il y en a pour tout le monde ! Les Foudres HSE organisent régulièrement des concerts, projections, conférences, lectures ou spectacles vivants. C’est un lieu vivant qui met l’art à l’honneur !

La dégustation

Enfin, la dégustation est peut être l’une des plus intéressantes de l’île. Et c’est finalement le plus important si vous êtes amateur de rhum ! En effet, l’accueil, le service et la dégustation est le grand atout de la visite chez HSE. De fins connaisseurs sont là pour vous servir et vous conseiller. Un beau moment de découverte et d’échanges. Tous les produits de la gamme HSE sont disponibles à la dégustation, et ils sont nombreux !

Cette visite sera pour vous l’occasion de découvrir l’une des plus belles marques de rhums en Martinique dans un cadre d’exception !

Les rhums HSE

Un terroir unique, des variétés de canne à sucre sélectionnées pour leur qualité et un savoir-faire de plus d’un siècle sont les garants de la qualité des rhums Saint-Etienne.

La gamme des rhums HSE est riche et variée et vous n’aurez que l’embarras du choix ! Des rhums classiques (rhums blancs, élevé sous-bois, vieux, VSOP ou XO) en passant par les éditions spéciales et les millésimes (small cask, single cask, ou rhum hors d’âge).

Si vous avez la chance de visiter le domaine HSE et de participer à une belle dégustation, cela facilitera bien sûr votre choix. Dans le cas contraire, nous pouvons vous conseiller de commencer par le rhum vieux agricole. Une belle bouteille dont la réputation n’est plus à faire !

Mais chez HSE, c’est surtout le fameux Black Sheriff qui séduit les connaisseurs. Ce rhum vieux est issu d’une sélection de rhum de trois à quatre ans d’âge vieillis en fûts de bourbon. Attendez-vous à une explosion de saveurs : des notes de vanille, de miel, et des notes boisées qui enrobent le tout.

Infos pratiques

  • Tarifs : Entrée libre
  • Horaires : Du lundi au dimanche, de 9h à 17h
  • Adresse : Habitation Saint-Etienne, 97213 Gros Morne
  • Téléphone : 05 96 57 49 32
  • Remarques : Visites guidées gratuites possibles sous réservation le mardi et le jeudi

De nombreuses autres visites de distillerie sont possibles sur l’île. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre route du rhum de l’île !

La liste des rhumeries de la Martinique

Poster un commentaire

Résoudre : *
26 ⁄ 1 =