fbpx

Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer
Image | Alt

Faire de la plongée en Martinique

Photo de plongée sous marine

Faire de la plongée en Martinique

Temps de lecture : 5 minutes

Vous souhaitez faire de la plongée en Martinique ? Découvrez les plus beaux sites de snorkeling et de plongée sur l’île. Nous avons également sélectionné pour vous cinq des meilleurs centres de plongée. Ils vous accompagneront en toute sécurité pour vos inoubliables découvertes.

Les huit meilleurs spots de plongée en Martinique

Les trois plus beaux sites pour les amateurs de palmes et tuba

Les anses d’Arlet

La jolie plage se situe en face du charmant petit village de pêcheurs Anse d’Arlet. Vous y trouvez du sable blanc et des eaux limpides. Les rochers, situés à quelques dizaines de mètres du bord, qui dépassent de la mer, abritent une faune et flore marine diversifiées. Dans ce récif, vous découvrez, entre autres, des poissons coralliens et des poissons trompettes, ainsi qu’au moins trois variétés de homards et d’anguilles.

L’anse Noire

L’anse Noire tire son nom de sa plage de sable noir, et se trouve entre les Anses d’Arlet et les Trois Ilets. Abritée au fond d’une crique, elle est assez peu fréquentée. Les week-ends, vous rencontrez des plongeurs, attirés par les beaux fonds-marins d’une grande diversité et beauté irréelle.

L’Anse Couleuvre

Plus sauvage et reculée encore, l’Anse Couleuvre, avec sa plage de sable noire, vous comblera par la richesse de ses fonds marins. Vous y trouvez entre autres des poissons coralliens, et, avec un peu de chance, des tortues. Découvrez là l’une des parties les plus sauvages de la Martinique, au cadre exceptionnel. Pour y accéder, il faut traverser les ruines d’une vieille habitation, la Maison Tardon, par un petit chemin. Le tout au beau milieu d’une forêt tropicale, vous donnant l’impression de vous retrouver aux confins du monde. Lors de la période de la saison sèche, la plage est vraiment très fréquentée les week-ends.

Les cinq plus beaux sites de plongée en Martinique

À la découverte des épaves de Saint-Pierre

Si vous voulez partir à la découverte d’épaves enfouies par les flots, les épaves de Saint-Pierre constituent une plongée de choix. Ce site d’épaves est le plus fameux des Antilles. Ces navires au triste destin sombrèrent lors de l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902. Une nuée ardente s’était abattue sur eux. À présent, quatorze épaves ont pu être identifiées, par 20 à 80 m de fond. Vous pouvez ainsi contempler Diamant, Clementina, La Thresa Lo Vigo, Tamaya, Raoraïma, Gabrielle, et Theresa… Selon la profondeur, il vous faut un niveau allant de 1 à 3.

La Citadelle, plateau corallien

À la Citadelle, vous découvrirez un superbe plateau corallien. Par paliers, le plateau plonge d’abord lentement, jusqu’à déboucher sur une pente, à couper le souffle, de 60 m. Sur un premier palier, à 30 m, vous verrez des langoustes, des poissons perroquets, de superbes thazards et des sorbes. Sur la pente à 60 m, vous observerez un dénivelé colonisé par les gorgones et les éponges. C’est une faune volcanique qui s’offrira à vos yeux émerveillés. Un niveau 1 suffira pour aller à la découverte de ce site d’exception.

Cap Salomon

Ici également, vous trouverez une pente prononcée, jusqu’à 40 m de fond. À ne pas manquer : la grotte de Salomon, à 3 mètres seulement de profondeur. Selon les endroits explorés, il vous faudra minimum un niveau 1, sinon un niveau 2 en plongée. Vous pouvez y admirer des barracudas, des capitaines, des poissons coffres. On y trouve aussi du corail dur ou mou, des éponges tubulaires ou vasques, ainsi que des gorgones rouges et jaunes.

La Pointe Burgos

La Pointe Burgos se trouve aux Anses d’Arlet, et constitue une superbe promenade sous-marine. En sillonnant les rochers et failles de 5 à 25 m, vous débusquerez une faune et une flore marine luxuriante, comme de belles langoustes, des platax ou des gorgones… Ce site convient à tous les niveaux. Et si les tombants vous attirent, partez à la découverte d’une pente de 60 m longeant le plateau.

Le rocher du Diamant

Le rocher du Diamant est le site incontournable de la Martinique. L’immense rocher de 175 m de haut abrite dans ses flancs une faille sous-marine qui traverse la roche de part en part. Le poisson, la faune et la flore y sont très variées. De par sa taille, le rocher possède une quantité impressionnante de cavités, où peuvent se réfugier nombre de crabes, tortues, murènes, balistes, chirurgiens ou empereurs. Peut-être découvrirez-vous aussi une raie majestueuse ? Certains endroits sont accessibles au débutant, mais il faudra être plus expérimenté pour explorer complètement ce site extraordinaire.

Les cinq meilleurs centres et clubs de plongée

Pour découvrir tous ces merveilleux sites en toute sécurité, nous avons sélectionné pour vous cinq centres et clubs de plongée.

À Papa d’Lo

102 rue Bouillé 97250 Saint Pierre

06 28 41 83 58

Ce club vous accueille tout le long de l’année pour des séjours de plongée en Martinique inoubliables. Ils proposent aussi bien des baptêmes de plongée que des explorations encadrées ou en autonomie. Vous pouvez aussi accéder à des formations pour tous les niveaux.

Crazy frog

9 Lotissement la Batterie, Les Anses-d’Arlet, Martinique

+596 596 48 32 17

Depuis les Anses d’Arlet, Crazy Frog propose des offres de plongée tout compris pour les familles et les petits groupes de plongeurs (six personnes maximums). Vous pouvez choisir diverses formules de séjour, comprenant Nitrox, Recycleur SCR, scooter sous-marin. Il est aussi possible de loger dans une maison d’architecte élégante. Crazy Frog vous recommande de réserver au moins un mois à l’avance.

Centre de Plongée du Diamant – Antilles Sub Diamond Rock

Port de pêche de la Taupinière, Le Diamant 97223, Martinique

+596 696 82 14 35

Ce centre vous propose des baptêmes, des initiations et des formations. Et bien sûr, il vous emmènera explorer le fameux rocher et la baie du Diamant. Il est ouvert toute l’année, et accueille les enfants à partir de 8 ans.

Corail Club center

Rue Caret, 97229 Trois-Îlets, Martinique

06 96.36.40.22
Depuis 1994, ce centre accompagne la plongée en Martinique de groupes ou individuelles sur le Sud de l’île. Vous pouvez aussi suivre des formations du niveau 1 au niveau 4, ainsi qu’une initiation pour vos enfants à partir de six ans. Parmi leurs meilleurs sites, comptons le Cap Salomon et la Pointe Burgos, que nous venions de vous présenter.

Natiyabel

Rue du capitaine constant port de pêche, Sainte-Anne 97227, Martinique

+596 696 36 63 01

A l’ambiance familiale, Natiyabel a été créé par deux passionnés de plongées, natifs et professionnels de plongée depuis plus de trente ans. Non contents de vous présenter les sites les plus mythiques, ce club promet aussi au plongeur passionné de lui montrer des sites secrets, découverts aux hasards des promenades, ou dévoilés par un ami pêcheur.

Après ce tour d’horizon des merveilleux sites de plongée en Martinique, vous êtes sûrs de ne rater aucun des spots incontournables. Et notre sélection, non exhaustive, des clubs, vous aidera dans vos recherches de professionnels compétents. Alors, prêts pour un séjour de plongée en Martinique inoubliable ?

Poster un commentaire

Résoudre : *
14 + 20 =