Grand Rivière : visite, bonnes adresses et infos pratiques
Temps de lecture : 2 minutesGrand’Rivière se situe en Martinique à l’extrême nord de l’île au pied de la montagne Pelée. Le petit village de pêcheurs est entouré de très belles falaises où la mer aime venir s’agiter. Les locaux surnomment le village « La commune du bout du monde ».
Elle présente une extrême diversité de paysages. Vous trouverez la forêt, la montagne, la rivière et la mer réunis. Pendant longtemps, la pêche était la principale activité puis elle fût remplacée par l’agriculture. Les habitants pratiquent principalement la culture de la banane et de la canne à sucre.
L’habitation Beauséjour est la seule habitation de Grand’Rivière restée dans un excellent état de conservation. En Martinique, les habitations sont les anciennes propriétés de colons. L’habitation comprend une maison principale, des logements pour le personnel ainsi qu’un bâtiment de production. On peut voir de nombreuses constructions très anciennes notamment le canal de Beauséjour véritable prouesse technique pour son époque, qui servait à irriguer l’habitation, mais surtout à entraîner la grande roue à eau utile à la distillerie.
Vous pouvez aussi voir à Grand’Rivière l’église Sainte–Catherine d’Alexandrie. En 1850, la commune est placée sous la protection de Sainte-Catherine d’Alexandrie. Quelques décennies plus tard, le gouvernement lance des travaux d’agrandissement de la chapelle pour donner naissance à l’église en 1878. En 2007, Etienne Poncelet rénove entièrement. Le monument historique retrouve enfin son clocher original en bois à toit pointu. Le clocher de l’église en léger retrait de la façade sur le côté gauche est hors d’œuvre.
Grand’Rivière vous contera l’histoire et les légendes de cette région atypique de la Martinique.
La commune de Grand Rivière en 6 questions
721 habitants
Superficie : 17 km2
Densité : 43 km2
Le village ;
Maison Paul-Emile-Victor ;
Les falaises ;
Le port du village ;
La grande rivière ;
L’église Sainte-Catherine-d’Alexandrie ;
L’école communale ;
Le Flot ;
Le cimetière ;
La Vierge des Marins ;
L’église de Sainte-Catherine-d’Alexandrie.
Tante Arlette : Il s’agit ni plus ni moins que du restaurant le plus ancien de l’île ! Un hôtel-restaurant qui a su garder son authenticité à travers le temps.
71, avenue du Général-de-Gaulle
97218 Grand’Rivière
Téléphone : +596 55 77 77