Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer
Image | Alt

L’habitation Clément : infos pratiques et visites

habitation-clément-rhum

L’habitation Clément : infos pratiques et visites

Temps de lecture : 4 minutes

En Martinique, le rhum agricole AOC fait partie intégrante de la culture de l’île. C’est une véritable fierté nationale que nous vous invitons à découvrir lors de votre séjour !
La Rhumerie Clément, ou Habitation Clément, fait sûrement partie des plus belles visites de l’île. En Martinique, une Habitation (au sens d’habitation sucrière ou caféière) désigne un domaine agricole composé de plantations, d’une maison principale et de bâtiments tels que la distillerie où est produit le rhum.

L’histoire de l’habitation

L’Habitation Clément s’appelait initialement le Domaine de l’Acajou. En 1887, Homère Clément rachète le domaine de l’Acajou qui était alors en faillite.

Il faut savoir qu’Homère Clément était une figure emblématique de l’île, un symbole de l’ascension sociale des hommes de couleur en Martinique à l’époque. C’était en effet l’un des premiers médecins de couleur en Martinique. Il a également mené une carrière politique en tant que maire du François puis député.

La famille Clément s’installe donc à l’Habitation, de plus de 160 hectares ! Pendant près de 30 ans, Homère Clément livre sa production de cannes à l’usine centrale du François. En 1917, il construit finalement une distillerie, là où se tenait l’ancienne sucrerie. Il exporte alors ses rhums vers la métropole dont les besoins en alcool sont importants durant la Première Guerre Mondiale.

Naissance du rhum Clément

En 1923, après la mort d’Homère Clément, c’est son fils, Charles Clément, qui rachète le domaine. Charles est ingénieur de formation et s’attèle à développer l’activité de distillation initiée par son père. Il crée tout d’abord la marque de rhum « Acajou » en 1930. Puis dans les années 40, il décide d’appeler son rhum à son nom. Le rhum Clément est né ! Très vite, le succès et l’exportation du rhum à l’étranger s’accélèrent. À la mort de Charles en 1973, ce sont ses fils qui reprennent le flambeau. L’un s’occupera de gérer la distillerie de l’Acajou, l’autre de développer la commercialisation des rhums en métropole. Mais en 1986, c’est finalement le groupe GBH qui rachète la distillerie Clément

En 1996, les rhums Clément bénéficient de l’AOC « Rhum Agricole de Martinique » qui vient d’être créé. La même année, la maison principale de l’Habitation Clément est classée aux Monuments Historiques de France.

Aujourd’hui, une soixantaine de pays commercialisent les rhums Clément qui font partie des rhums les plus réputés de Martinique.

La visite de l’habitation Clément

Nous ne pouvons que vous recommander la visite de ce superbe domaine situé sur la commune du François. Beaucoup considèrent l’Habitation Clément comme la plus belle habitation créole de Martinique ! Et c’est un bel exemple du patrimoine culturel martiniquais.

La visite est un agréable moment de détente et de culture. Le domaine Clément est particulièrement intéressant car très représentatif du mode de vie et des activités associées à la production de la canne et à la fabrication du rhum de l’époque.

Trois espaces de visite parfaitement mis en valeur qui composent le domaine : la maison principale, les jardins et l’ancienne distillerie.

La Maison Principale

La maison principale, datant du 18ème siècle, a entièrement été restaurée et est classée Monument Historique. Sa visite est un véritable voyage dans le temps !

Tout a été fait pour que vous puissiez vous projeter dans la vie des planteurs de l’époque. Tous les meubles sont d’époque, de style compagnie des Indes.

Il est possible de visiter le rez-de-chaussée, l’étage et les dépendances : l’écurie, la cuisine, le hangar à calèches et la fameuse case nommée « Bush-Mitterrand ». En 1991, après le déclenchement de la guerre du Golfe, les deux présidents se sont en effet réunis à l’Habitation Clément.

L’ancienne distillerie

L’ancienne distillerie a été restaurée en 2005 et est aujourd’hui un musée consacré à la fabrication de rhum. En effet, de nos jours, la production du rhum Clément se fait en réalité à la distillerie du Simon, au François.

La visite se fait en autonomie, avec des audio-guides et des panneaux explicatifs qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de la distillerie à l’époque. Vous pourrez y découvrir plusieurs machines d’époque dont la colonne à vapeur de 1988. Vous allez aussi admirer les quatre chais de vieillissement du rhum Clément qui sont toujours utilisés.

Et bien sûr, comme toute visite de distillerie qui se respecte, une petite dégustation des meilleurs rhums Clément vous attend à la fin du parcours !

Les jardins

La visite des jardins, classés « Jardin Remarquable », est incontournable si vous vous rendez à l’Habitation Clément ! Ces derniers ne font pas moins de 16 hectares avec plus de 300 arbres et plantes tropicaux en tout genre. Flamboyants, manguiers, figuiers maudits, une superbe palmeraie et bien d’autres. Vous en prendrez plein les yeux ! Les différents panneaux explicatifs vous permettront d’en apprendre plus sur la flore présente.

Vous pourrez également déambuler à travers un jardin de sculpture, crée par la Fondation Clément. Un véritable musée à ciel ouvert !

La fondation Clément

La Fondation Clément a pour but de promouvoir le patrimoine, la culture et l’art moderne dans les Caraïbes. Vous pourrez donc admirer différentes expositions permanentes et temporaires. Peintures, sculptures, photographies et œuvres d’art en tout genre se succèdent dans les galeries de la maison principale et dans les jardins.

Les meilleures rhums Clément

La Maison Clément propose des rhums de grande qualité qui sont le fruit de la distillation du pur jus de canne à sucre. Les rhums Clément proposent des notes florales et fruitées. Rhums blancs, ambrés, rhums vieux, cuvées spéciales etc., la gamme est large et tous les amateurs y trouveront leur bonheur.

Si vous êtes à la recherche d’un rhum unique en son genre, nous vous conseillons la fameuse Canne Bleue. Il s’agit d’une cuvée mythique des rhums Clément qui est produite à partir d’une variété de canne à sucre unique, très aromatique. Les amateurs de la marque Clément attendent chaque année cette nouvelle cuvée avec impatience.

Infos pratiques

  • Tarifs : 13€/ adulte, 8€/ enfant, gratuit pour les moins de 7 ans.
  • Horaires : Le domaine est ouvert toute l’année. Visites tous les jours de 9h à 18h30.
  • Adresse : Habitation Clément, 97240 Le François – Martinique
  • Téléphone : 05 96 54 75 51
  • Remarques : Visites libres, des audio-guides vous seront remis à l’arrivée.

La liste des rhumeries en Martinique

Poster un commentaire

Résoudre : *
2 + 2 =