Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer

La découverte de la Martinique ne s’improvise pas, surtout si on veut se créer des expériences authentiques et inoubliables !
Avant de farnienter sur les plages paradisiaques ou encore de siroter un Ti Punch en admirant le coucher du soleil…Il faut organiser son voyage. Quand partir en Martinique ? Que dois-je emmener dans ma valise ? Comment trouver les billets d’avion les moins cher ?  Où louer une voiture pas chère en Martinique ?

Pas ni problème, on vous livre tous les conseils pour un séjour de rêve et sans mauvaise surprise.

L’essentiel

  • Visa requis : aucun
  • Téléphoner : +596
  • Meilleure période pour visiter : Novembre à Avril
  • Durée de vol direct : 8H00
  • Durée moyenne de séjour recommandé : 10 jours
  • Budget moyen pour 10 jours : 1 400 €
  • Décalage horaire : – 5 heures en hiver avec la France, -6 heures en été avec la France (UTC-4)

 

Les offices du tourisme

Il y a désormais 3 offices du tourisme en Martinique :

 

Office du tourisme communautaire nord martinique

Adresse : 51 bis avenue casimir branglidor la trinité

Horaires :

  • Lundi au Vendredi : 8h-16h
  • Samedi : 8h-13h30

Téléphone : +33 (0)596586998

 

Office du tourisme centre Martinique

Adresse : 29 rue victor hugo, Fort-de-france 97200, martinique

Horaires :

  • Lundi au Vendredi : 8h-16h
  • Samedi : 8h-13h30

 

Office du tourisme sud

Adresse : Les Anses d’Arlet, complexe polyvalent de la batterie (en direction du diamant)

Horaires :

  • lundi – mardi – jeudi de 8h00-12h30 et 13h00-16h30
  • Mercredi – vendredi : 8h00-13h30
  • Fermé le samedi

Numéro de téléphone : (+596) 596 280 999

Budget pour un séjour en Martinique

Vous trouverez sur cet article, un tableau du budget moyen de chaque catégorie de dépenses (billets d’avion, logement, restauration etc.…) afin de vous donner une idée plus ou moins précise du budget que vous devriez prévoir pour votre voyage.

Si vous souhaitez partir entre Février et Avril ou encore Juin et Août, il faut s’y prendre au moins 3 mois à l’avance afin d’avoir des prix attractifs.
N’hésitez pas à consulter le blog Le planificateur à contresens qui vous permet de budgétiser votre voyage en Martinique avec encore plus de précision !

Hébergement en Martinique

En termes d’hébergement, vous allez avoir l’embarras du choix : Villas privées, hôtel 4 étoiles, résidence hôtelière, Appart’hôtel, gîtes, hébergements insolites ou encore locations Airbnb, vous n’avez qu’à faire trou bout de cochon ! En attendant, découvrez notre top 5 des hôtels de l’île.

 

Restaurants

La Martinique regorge de nombreux restaurants pour tous les goûts ! Et cela, pour un rapport qualité/prix extrêmement intéressant.  Nous vous invitons à découvrir notre article sur les 8 restaurants que nous vous conseillons pour une immersion gustative et culturelle la plus totale.

 

Conseils de visite

Pour un séjour complet, nous vous conseillons de faire un circuit partant du centre, vers le nord et de finir en beauté sur les belles plages du sud ! Nous vous avons préparer un circuit afin d’optimiser un séjour de 10 jour sur l’île.

 

Santé et urgences

Le niveau d’hygiène à la Martinique est identique à celui de la métropole. Les quelques précautions sanitaires à prendre relèvent uniquement de l’ambiance insulaire tropicale. Il faudra juste vous montrer prudent en cas de petites plaies, qui ont souvent un peu plus de mal à cicatriser dans ce milieu.

Dangers et précautions en Martinique

Parmi les espèces à craindre arrivent en tête de fil les matoutou-falaises et les scolopendres, ces vicieux mille-pattes qui provoquent une grosse fièvre et adorent les endroits humides, les douches ou encore l’herbe grasse…

En parlant d’herbe, il y a un autre danger de la nature auquel il faut se méfier : le mancenillier. Le mancenillier est un arbre qui pousse au bord de certaines plages : ne touchez surtout pas à ses feuilles, ni ses fruits…Démangeaisons et brûles en résulteraient !

Pour finir, le seul serpent venimeux des Antilles est le trigonocéphale. Il se cache dans les champs de canne à sucre. Surnommé fer de lance, c’est l’un des serpents les plus dangereux pour l’homme en cas de morsure.

Moins imposant mais dérangeant, les moustiques seront aussi de la partie. Ainsi, emportez bien toute la batterie de défense artificielle contre les moustiques
Mais ne vous inquiétez pas, tout ira bien !

 

Personnes à mobilité réduite

De plus en plus d’établissements sont équipés pour recevoir les personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à contacter l’association Acces’île pour plus d’informations sur les activités accessibles aux personnes à mobilité réduite.