Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer

Que faire en Martinique ? La beauté de l’île aux fleurs fait la réputation des Caraïbes. La Martinique vous garantit tout un tas de sensations et d’émotions. Tenez-vous bien, parce qu’on part pour la grande aventure cette fois. Nous allons voir tout ce que vous pouvez faire en Martinique. Que ce soit votre première visite ou votre dixième de l’île, vous aurez envie de visiter et revisiter les coins que nous vous avons concoctés.

Plages

plage-sud-de-la-martinique

Les plages sont sûrement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous imaginez la Martinique. Et vous n’avez pas tort ! La Martinique recèle de nombreuses plages plus belles les unes que les autres. Alors par où commencer ? Le choix s’avère difficile, mais n’ayez crainte. Tourcrib est là pour vous.

La célèbre plage des Salines est la plus connue et vous êtes sûrs d’en être charmé. Avec son sable blanc et fin, et ses eaux turquoise, vous n’en croirez pas vos yeux. Les cocotiers qui bordent la plage en font le paysage parfait pour une carte postale.

Pour encore plus de plaisirs, la plage du diamant est une destination de rêve. La jungle exotique qui la borde est fascinante. La plage est située sur la presqu’île du diamant, vous aurez l’impression d’être sur une petite île.

Randonnées nature

rando-martinique-pelée

Oyé, oyé ! Amoureux des randonnées, vous allez vous régaler ! L’île aux fleurs regorge de beautés naturelles que vous ne pouvez découvrir pleinement qu’en y allant en randonnée.

Commençons grand ? C’est parti ! La montagne Pelée vous attend. Pour une vue imprenable sur toute l’île, rien de mieux qu’être sur l’un des points les plus hauts de l’île. L’ascension de la montagne prend à peu près 6 heures. Alors préparez-vous pour une aventure mouvementée.

En parallèle, vous pouvez choisir le grand circuit de la Réserve Naturelle de la Presqu’île de la Caravelle pour bien vous dégourdir les jambes. Cette randonnée passe par plusieurs paysages, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Cascades

Cascade de Didier en Martinique

Les cascades de la Martinique sont un vrai trésor. Quel gâchis de ne pas réserver un jour ou deux de votre séjour pour des randonnées bien arrosées (arrosées d’eau, hein) ! Alors à vos backpacks et suivez-moi.

Nous commençons par la Cascade Couleuvre, l’une des plus grandes de l’île. La cascade fait plus de 120 mètres de haut. Elle se trouve en pleine forêt tropicale. Le paysage est tellement sauvage que vous aurez l’impression d’avoir été téléporté dans un film tout droit sorti d’Hollywood. Vous pourrez y trouver tout plein de bananiers et de cocotiers. Soyez prudent en traversant la rivière, et tenez bien votre équilibre !

Encore une célébrité de l’île, nous retrouvons les Cascades de Didier. Le nom est au pluriel, car vous pouvez découvrir deux cascades sur le même trajet. La première se trouve au bout d’un long tunnel de 100 mètres.

Découvertes gustatives (activités culinaires)

Épices martiniquaises

La Martinique est connue pour sa cuisine aux couleurs et saveurs plus enivrantes les unes que les autres. Déguster la cuisine créole dans des restaurants traditionnels de l’île, c’est bien. Apprendre à cuisiner des propres mains d’un chef créole authentique, c’est mieux ! Les activités culinaires sont très populaires auprès des touristes et des locaux. Vous pouvez rejoindre l’une des nombreuses cuisines connues de l’île pour préparer vos plats vous-même, et les déguster en plus.

Nous avons craqué pour l’expérience qu’offrent plusieurs ateliers de cuisine en Martinique. L’atelier de Tatie Maryse est un vrai coup de cœur. Des menus entiers aux spécialités enfants et adolescents, en passant par les bases et l’essentiel de la cuisine Martiniquaise, vous êtes sûr de vous régaler ! Colombo de poulet, acras de morue et bouchées de crevettes, apéritifs, boissons et desserts. Il y en a pour tous les goûts !

Excursions en mer

ilet-martinique-vue-aérienne

Visiter les Caraïbes sans faire d’excursion en mer, c’est en rater beaucoup !

La baignoire de Joséphine est une vraie perle marine. Elle se trouve entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry. L’endroit est nommé après le nom de la première épouse de Napoléon Bonaparte qui était une native de l’île. Les eaux turquoise de cette baignade sont â couper le souffle. Cela en fait l’endroit parfait pour les excursions en mer. Le capitaine Gilles vous attend pour une excursion des îlets sans égal. Vous pouvez y aller en solo ou en groupe, les bateaux des excursions en mer prennent jusqu’à 12 passagers par sortie.

La balade aux fonds blancs de la baignoire de Joséphine est une expérience à ne pas louper. Un paysage évoquant l’image hypnotisante que tout le monde à les Caraïbes. Du sables blanc et fin, une eau turquoise, et la faune et la flore à en perdre le souffle.

Activités sportives

sport-surf-mer

Amoureux de l’adrénaline, à vos ceintures ! L’île aux fleurs est l’endroit idéal pour embrasser votre passion. Et d’en découvrir d’autres par la même occasion ! Vous pouvez commencer par le Kitesurf à la Pointe Faula. Un mix de surf et de voile pour une expérience inoubliable en famille ou entre amis. Nous l’avons déjà mentionnée, mais la montagne Pelée reste un défi à relever si vous êtes adepte du sport et que vous vous retrouvez en Martinique.

Pas d’excuses ! Tout plein d’autres activités vous attendent sur l’île, dont nos préférés : le Windsurf, la Yole ronde de la Martinique, le surf, la planche à voile et plongée. Les amateurs de sensations fortes vont se régaler ! Vous ne risquez pas de vous ennuyer, et il y en a pour tous les goûts.

Arts et culture

martinique-trois-îlets-plage-og-graph-facebook

La Martinique est une terre riche en traditions et en culture. Ces traditions sont conservées et mises à votre disposition pour votre plus grand plaisir. Découvrez la riche histoire de la Martinique à travers sa vingtaine de musées que vous pouvez trouver un peu partout sur l’île.

La savane des esclaves est l’un des plus connus de l’île. Le musée diffère beaucoup du musée typique. Avec des cabines en plein air. Chacune est dédiée à un thème de l’histoire de l’île. Il y en a pour le jus de canne, pour les vêtements traditionnels, pour la fabrication de chocolat et tout un tas d’autres spécialités Martiniquaises. Vous pourrez également visiter un jardin créole et médicinal traditionnel.

Vous pouvez consacrer du temps aux autres musées de l’île. Dont notamment : le musée de la banane qui couvre tout ce qui concerne la banane, un fruit exotique qui a des saveurs spéciales sur l’île.

Quand il pleut

Photo d'illustration d'un endroit luxuriant par temps pluvieux dans localisation tropicale

La Martinique est une terre riche en traditions et en culture. Ces traditions sont conservées et mises à votre disposition pour votre plus grand plaisir. Découvrez la riche histoire de la Martinique à travers sa vingtaine de musées que vous pouvez trouver un peu partout sur l’île.

Un ciel grisonnant ce matin, une météo qui fait des siennes, pas de panique, l’équipe Tourcrib vous a concocté un top 10 d’activités à faire en Martinique en cas de mauvais temps ! Heureusement il n’y a pas que les plages de sable fin !
Que faire en Martinique quand il pleut ? Si vous cherchez une expérience authentique, une immersion complète dans la culture créole, des rencontres atypiques avec les locaux, que vous soyez déjà sur l’île aux fleurs ou que vous prévoyez vous y rendre prochainement, sortez vos crayons et prenez des notes !

Spots photos

Martinique-Anse-arlet

La Martinique est une terre riche en traditions et en culture. Ces traditions sont conservées et mises à votre disposition pour votre plus grand plaisir. Découvrez la riche histoire de la Martinique à travers sa vingtaine de musées que vous pouvez trouver un peu partout sur l’île.

Sable blanc et noir, une culture culinaire riche, une faune et une flore exceptionnelles, La Martinique est définitivement une destination paradisiaque pour les amoureux de la photographie instagram.

Nous avons sourcé nos comptes instagram préférés afin de leur demander quels sont les spots les plus instagram-mable en Martinique. Nous avons rassemblé les 8 meilleurs spots photos dont vous serez fier d’avoir dans votre feed !