Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer
Image | Alt

La rhumerie Neisson : visite, histoire et infos pratiques

rhumerie-neisson-signe

La rhumerie Neisson : visite, histoire et infos pratiques

Temps de lecture : 4 minutes

Le rhum est une véritable institution en Martinique ! Que vous soyez amateur ou non, la visite d’une distillerie en Martinique reste un incontournable. Nous vous proposons de découvrir l’une des dernières rhumeries familiales de la Martinique… La rhumerie Neisson bénéficie aujourd’hui d’une excellente réputation en Martinique et dans le monde entier auprès des amateurs de bons rhums. Son petit plus : c’est la première à avoir proposé un rhum Bio AOC Martinique !

L’histoire de la rhumerie Neisson

La distillerie Neisson est relativement récente par rapport aux autres grands noms du rhum en Martinique. Elle a été fondée il y a 89 ans par deux frères issus d’une famille de commerçants du Carbet. Jean et Adrien Neisson ont ainsi fait l’acquisition de l’habitation Thieubert, située près de Saint-Pierre, en 1931.

Jean, le cadet, était ingénieur chimiste et a consacré sa vie professionnelle à l’étude et à l’amélioration des techniques de distillation. Il s’agissait alors d’une petite exploitation familiale dont l’ambition était de rivaliser avec la concurrence déjà bien imposée. Et le succès a vite été au rendez-vous !

Jean crée ainsi rapidement une société d’import-export pour pouvoir commercialiser les rhums en métropole. Les frères y rencontrent le même succès qu’aux Antilles. Le rhum Neisson a depuis été reconnu par de nombreuses récompenses à l’international.

C’est en 1952 qu’est née la célèbre bouteille Zepol’Karé (aux épaules carrées). Facilement reconnaissable, la bouteille devient alors le symbole d’un rhum de qualité !

La rhumerie Neisson, c’est avant tout une histoire de famille !

Après la disparition des deux frères et quelques années difficiles pour l’affaire familiale, c’est finalement Claudine Vernant-Neisson, la fille de Jean, qui hérite de cette grande maison en 1995. Biologiste et médecin, reprendre la distillerie n’était alors pas forcément sa vocation. Elle décide cependant d’exaucer le vœu de son père qui était de léguer l’exploitation à Grégory, son petit-fils.

Ce dernier, qui partage la passion de son grand-père, a donc le privilège d’hériter de cette grande maison. Bien que la reprise fut compliquée, après quelques années de négligence, la volonté de retrouver l’excellence du rhum Neisson est bien présente. Et les efforts de Grégory ont porté leurs fruits puisque le rhum Neisson fait maintenant partie des rhums agricoles les plus célèbres au monde.

Dès le début des années 1970, le rhum Neisson s’exporte donc à travers le monde. Alors que la plupart des autres rhumeries de l’île ont depuis été rachetées par des grands groupes, la rhumerie Neisson appartient toujours à la famille ! C’est ce qui fait sa particularité et son petit charme lors de la visite.

La famille Neisson a toujours la volonté de privilégier la qualité de son rhum plutôt que la quantité. La production du rhum Neisson ne représente que 2% de la production totale de l’île. Mais elle tient une place particulière dans le cœur des martiniquais !

En reprenant le flambeau, Grégory a notamment eu à cœur de respecter la philosophie de son grand-père en ce qui concerne le respect de l’environnement et du terroir. C’est dans cette optique que la production des rhums Neisson passe à une agriculture biologique dès 2013. Trois années plus tard, en 2016, la maison Neisson peut fièrement proposer le premier rhum bio AOC de la Martinique ! La conversion de l’ensemble des terres se fera ensuite progressivement. Le domaine fait maintenant plus de 40 hectares dont 4 hectares en bio.

Toujours dans l’idée de promouvoir l’identité de son terroir, Neisson travaille aujourd’hui avec ses propres souches de levure. Cela n’a été possible qu’après des années de recherches. Mais ce n’est pas tout : arrosage des terres contrôlé pour économiser l’eau, traitement des effluents, etc. Tout la production est pensée pour respecter au mieux l’écosystème des terres Neisson.  

La visite de la distillerie

Alors, si vous passez par la commune du Carbet, n’hésitez pas à faire un détour par la distillerie Neisson ! Vous l’avez compris, cette distillerie ne possède pas de grande exploitation ni de plantations de canne à sucre à visiter. La visite, assez rapide, vous permettra cependant de découvrir leur production qui se démarque des autres.

Vous pourrez visiter la petite distillerie et y admirer une authentique colonne à vapeur, les chaudières, les moulins broyeurs ainsi que les fûts. Il faut savoir qu’aujourd’hui encore, c’est Grégory Vernant-Neisson qui s’occupe lui-même de la distillation en utilisant la fameuse colonne à vapeur*.

*Colonne à vapeur Savalle : installée et modifiée par son grand-père Jean !

La distillerie vous ouvre ses portes du lundi au dimanche et la visite est entièrement gratuite. À noter qu’il n’y a pas de visites guidées. Vous pouvez donc découvrir les lieux en autonomie en vous référant aux nombreux panneaux explicatifs, installés tout le long du parcours.

Cette visite vous permettra donc de découvrir une petite entreprise familiale qui a réussi à préserver son authenticité, malgré le succès. Et pour finir la visite, n’hésitez pas à passer par la petite boutique. Il serait dommage de ne pas repartir avec une bonne bouteille de rhum Neisson en souvenir !

Les rhums Neisson incontournables

Mais d’ailleurs, quel rhum choisir ? La gamme des rhums Neisson est vaste : du rhum blanc classique ou Bio, jusqu’au 21 ans, en passant par le rhum vieux, le XO, et quelques millésimes excellents.

Tout dépend bien sûr de vos goûts ! Mais sachez que la réputation du rhum Neisson vient surtout de son rhum blanc agricole. Il est considéré comme l’un des meilleurs des Antilles. La terre volcanique sur laquelle pousse la canne est très certainement ce qui lui confère sa saveur si particulière. Nous vous conseillons donc fortement d’y goûter si vous êtes amateur. C’est en tout cas l’un de nos coups de cœur !

N’hésitez pas non plus à tester les versions Bio de la maison Neisson, qui sont les seuls rhums Bio de l’île !

Informations pratiques

  • Tarifs : Gratuit
  • Horaires : Toute l’année – du lundi au vendredi de 8h à 17h – le samedi de 8h30 à 12h – le dimanche de 9h à 12h
  • Adresse : Distillerie Neisson, 97221 Carbet
  • Téléphone : 05 96 78 03 70
  • Remarques : Visite libre

On ne sait pas vous mais nous, on se préparerait bien un Ti’punch maintenant ! Mais avant cela, nous vous invitons à découvrir les nombreuses autres distilleries présentes en Martinique :

Commentaires

Poster un commentaire

Résoudre : *
15 + 3 =