fbpx

Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer
Image | Alt

La rivière de Balata en Martinique (l’Alma)

Photo de la rivière de Balata (l'Alma)

La rivière de Balata en Martinique (l’Alma)

Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez décidé de partir à l’assaut des routes verdoyantes : direction la Rivière de l’Alma. Elle se situe sur les hauteurs de la Martinique, non loin du Jardin de Balata et du Sacré-Cœur. Plus exactement dans la commune de Fonds Saint-Denis.
Cette rivière est surnommée la rivière blanche. Surnom sûrement lié à la couleur de certains des cailloux qui jonchent la rivière. La tant attendue cascade s’offre à vous après un parcours au cœur d’une forêt hygrophile exceptionnelle.

Rivière de Balata en Martinique

Comment y accéder ? 

Depuis Fort-de-France rejoignez la Route de la Trace. Cette route traverse l’île de son chef-lieu jusqu’à Ajoupa-Bouillon. Elle vous emmène dans la partie la plus sauvage de l’île. 

Il vous faut remonter la route jusqu’au pont de l’Alma. Les voitures arrêtées au détour du virage, les weekends surtout, vous aideront à repérer le point de départ. Vous y trouverez un kiosque sur la droite et un sentier fin. Au bout de 20 minutes vous arrivez à la rivière de l’Alma

Quelques informations sur la Rivière Balata en Martinique 

A ce jour, le sentier pour aller jusque’à la rivière de l’Alma n’est pas payant. L’accompagnement par un guide n’est pas obligatoire. Nous vous conseillons cependant de demander conseil à des locaux avant de vous y rendre. En effet, y aller par temps de pluies ou après de fortes précipitations n’est pas recommandé.

La balade sur les bords de l’Alma convient à tous les profils. Des plus sportifs au moins aventureux qui recherchent détente et amusement.

La remontée complète de la rivière, de ses 6 bassins à la cascade vous prendra 3 heures de marche. 

À quoi vous attendre avec la rivière de Balata et sa cascade ?

Vous voilà sur les bords de cette rivière aux petits rocher blancs.

Avides de canyoning ? Vous avez votre endroit : depuis le Piton Boucher, vous pourrez redescendre la cascade de 40 mètres de hauteur. 

Pour les randonneurs plus ou moins sportifs, contentez vous de la descente de la rivière. Pourquoi pas sauter de bassins en bassins (véritables baignoires de thalasso naturelles !).

Enfin vous pouvez aussi choisir de ne pas faire la randonnée complète et de vous poser le temps d’un pique-nique.

En vous trouvant dans le coeur sauvage et montagneux de l’île, vous aurez peut-être la chance de faire la connaissance d’un petit habitant de la faune locale. Le siffleur des montages, une espèce en diminution qui se retrouve à la Martinique ou Saint-Vincent. 

Retrouvez l’ensemble des activités à faire en Martinique sur notre blog

Aux alentours de la rivière de Balata en Martinique

Combien d’habitants il y a-t-il à Fonds-Saint-Denis ?

790 habitants

Superficie et densité de la commune

Superficie : 24 km2
Densité : 30 km2

Que faire ou voir à Fonds-Saint-Denis

La célèbre cascade du Saut du Gendarme ;
L’ancien observatoire du Morne des Cadets, inscrit au titre des Monuments historiques conformément à l’arrêté préfectoral n° 2012-116-0002 du 25 avril 2012, labellisé « patrimoine du XXe siècle » le 12 mai 2015.
Le sanctuaire diocésain du Sacré Cœur
Le Cœur Bouliki,

Informations sur la Mairie

Le Bourg
97250 Fonds-Saint-Denis
Téléphone : +596 55 88 88

Les autres cascades de la Martinique

Poster un commentaire

Résoudre : *
26 + 30 =