Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer
Image | Alt

Les visites incontournables à Sainte-Luce, Martinique

Les visites incontournables à Sainte-Luce, Martinique

Temps de lecture : 4 minutes

Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de Sainte-Luce, une destination idéale pour les amateur de farniente, de nature ou de patrimoine (ou d’un peu tout à la fois !). Saint-Luce est idéalement située sur la côte sud de l’île, au bord de la mer des Caraïbes, entre Le Marin et Le Diamant. Il s’agit d’un joli village de pêcheurs qui a su préserver son authenticité malgré son grand développement économique et touristique de ces dernières années.

Imaginez de belles cases colorées le long d’une plage de sable blanc et des bateaux de pêche flottant sur l’eau turquoise… Si vous aimez les paysages côtiers, vous ne serez pas déçus ! La balade le long du littoral est particulièrement belle, longeant de jolies plages jusqu’à l’anse des Trois Rivières.
Sainte-Luce c’est aussi un bourg très animé, de jour comme de nuit. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, restaurants et bars en tout genre.  

Alors, si vous passez par Sainte-Luce, voici ce qu’il ne faut pas manquer :

Des plages paradisiaques..

Sainte-Luce est une commune réputée pour ses nombreuses plages toutes plus belles les unes que les autres. L’occasion parfaite de profiter de paysages de cartes postales et d’une bonne baignade dans les eaux de la mer des Caraïbes. Selon vos envies du moment, que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, vous pourrez accéder rapidement à six plages différentes. Chacune possède son propre charme…

L’Anse Corps de Garde est une bonne option pour les familles et les sorties entre amis. C’est une plage assez animée avec un centre nautique. La plage est bien aménagée avec des terrains de volley-ball, des snacks et restaurants, des douches et un grand parking.

L’Anse Pont Café est idéale pour ceux qui aiment les activités sportives à la plage. Il s’agit d’une base nautique proche de la résidence Pierre & Vacances. Au programme : jet-ski, pédalo, kayak, grosses bouées gonflables et bien d’autres.

Les amateurs de plages plus tranquilles et de farniente trouveront plutôt leur bonheur à la plage de Fond Banane. Cette anse est beaucoup plus calme et sa vue sur le rocher du Diamant vaut le détour !

L’anse Mabouya, plus au nord, est une autre plage tranquille et peu fréquentée par les touristes. Par contre, elle est très appréciée des habitants de la commune qui y organisent souvent des pique-niques.

Pour finir, la plage de Désert est sûrement l’une des plus jolie. Sable fin et blanc, eau turquoise, peu fréquentée, c’est la plage de carte postale ! Elle a de plus la particularité d’avoir des rochers qui forment des petites pataugeoires pour se baigner. La plage est un peu plus fréquentée le weekend par les familles.

Au cœur de la nature…

Si vous êtes amateurs de nature et de randonnée, vous serez conquis par Sainte-Luce !

La forêt de Montravail

En effet, La forêt Montravail offre de superbes randonnées, dans un cadre luxuriant, pour découvrir la faune et la flore locales. Vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’arbres tropicaux comme le bois-blanc, le bois-rivière ou le fromager.
Une balade à Montravail est idéale si vous êtes à la recherche d’un peu de fraicheur. La forêt fait environ 75 hectares et se trouve à 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il existe plusieurs sentiers, de tous niveaux de difficultés, pour découvrir la végétation tropicale de la forêt. Il y a la route forestière ou 4 boucles entre 1 et 4 km de longueur.

Vous passerez à travers des petits ravins, des versants pentus et pourrez profiter de temps en temps de superbes point de vues sur l’île Sainte-Lucie et le Rocher du Diamant. Quel que soit le parcours que vous choisissez, pas de risques de se perdre, ils sont tous bien balisés.

Sentier balisé

Si vous cherchez une autre belle balade dans la nature, nous vous conseillons d’emprunter le sentier balisé entre l’anse Gros Raisin et l’anse Désert. Ce chemin balisé de 5 km longe une partie du littoral de Sainte-Luce et est l’endroit parfait pour une promenade ou un petit footing !

Depuis Sainte-Luce, vous pourrez donc admirer le fameux rocher du Diamant qui se dresse au-dessus de la mer. Sa forme et ses faces qui brillent au soleil à certaines heures lui ont valu ce joli nom. Le Rocher du Diamant est le vestige d’un ancien volcan. C’est l’un des lieux emblématiques de l’île.

Culture & Patrimoine

Sainte-Luce doit en partie son développement et sa renommée à l’ancienne distillerie Trois Rivières qui est aujourd’hui un musée. Nous vous conseillons fortement d’y faire un tour !

Les visites guidées sont organisées du lundi au samedi. Vous pourrez y découvrir les vastes plantations de canne à sucre, les anciennes installations liées à la production du rhum et le fameux moulin à vent. L’ancien site de production est très bien aménagé et mis en valeur.
Grâce aux informations du guide, vous saurez tout sur l’histoire du Domaine qui remonte au 17ème siècle ! Vous allez découvrir tous les secrets de fabrication du rhum Trois Rivières.

Si vous êtes sensible au patrimoine de la Martinique, nous vous recommandons donc cette visite.
À la fin de la visite, vous pourrez bien sûr profiter d’un moment de dégustation des différents rhum de la marque. Et ne manquez pas non plus la Maison du Coco en plein cœur de la distillerie. Il s’agit d’une case créole où vous trouverez de l’artisanat fabriqué à partir de noix de coco, des confiseries, du punch coco et des glaces à la noix de coco. Un vrai régal !!

Vous l’avez compris, Sainte-Luce vous promet une escapade inoubliable et tout le monde y trouvera son bonheur ! De plus, si vous avez encore un peu de temps devant vous, c’est le point de départ idéal pour découvrir le sud de la Martinique. Par exemple, les jolies communes du Marin et de Sainte Anne qui sont toutes proches.

La ville de Sainte-Luce en 7 questions

Combien d’habitants il y a-t-il à Sainte-Luce ?

9816 habitants

Superficie et densité de la commune

Superficie : 28 km2
Densité : 350 km2

Que faire ou que voir à Sainte-Luce ?

La Forêt Montravail;
La distillerie Trois Rivières est ouverte à la visite;
Le front de mer au bourg de Saint Luce compte une dizaine de restaurants avec terrasse en bord de plage, animés le soir et renommés pour leur cuisine antillaise;
Les pétroglyphes amérindiens dans la forêt de Montravail témoignent de la présence des Indiens Caraïbes à l’époque précolombienne;

Ou dormir à Sainte-Luce ?

Karibea Sainte-Luce Hotel
Village Pierre & Vacances – D7
Hôtel Corail Résidence – Anse Mabouya

Meilleures restaurants de Sainte-Luce

Case Coco Restaurant – 58 rue Schoelcher,
Pura Vida Restaurant – Villa B14, Gros Raisin 
Le Ti Sainte Luce restaurant – 39 Boulevard Kennedy Angle De La Rue Du Bord De Mer
 

Informations sur la Mairie

Mairie Hotel de ville – 61 rue Schoelcher, 97228
Téléphone : +596 62 50 01
Fax : +596 62 30 15
Horaires d’ouverture de la mairie :
Le Lundi : de 7h30 à 13h15 et de 14h30 à 17h15
Du Mardi au Mercredi : de 7h30 à 13h30
Le Jeudi : de 7h30 à 13h15 et de 14h30 à 17h15
Le Vendredi : de 7h30 à 13h30

Les autres villes de la Martinique

Poster un commentaire

Résoudre : *
10 + 4 =