fbpx

Réserver une expérience avec Tourcrib

Vignette des activités en nature
Vignette des activités culturelles
Vignette des activités d'excursion en mer
Image | Alt

Le point santé avant le départ en Martinique

Le point santé avant le départ en Martinique

Temps de lecture : 2 minutes

Pour votre prochain voyage en Martinique, vous souhaitez partir l’esprit tranquille et avoir traité tous les points indispensables pour un séjour réussi : réservation de votre hébergement, réservation de vos billets d’avion, de vos activités…Mais ce n’est pas sans oublier le plus important qui est la santé ! Quels sont les vaccins obligatoires ? Sommes-nous couvert par la CPAM et d’autres interrogations que vous vous demandez sûrement.
On vous dit tout sur le point santé avant le départ en Martinique !

La Martinique, c’est la France

Oui, c’est la France, la Martinique est un département d’outre-mer (972) et par conséquent, l’île est régit par le même système de santé qu’en métropole.
Avant de partir en Martinique, pensez bien à vous munir de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle pour pouvoir bénéficier de vos droits sur place.

Vous pouvez même souscrire à une assurance voyage (par exemple si vous avez besoin d’être rapatrié en France pour vous fournir des soins plus spécifique à votre situation de santé) en complément de votre couverture de santé classique.

La Martinique c’est la France mais…

Sur ce point et concernant vos droits à l’assurance maladie en Martinique, c’est comme en Métropole. Cependant, nous sommes sur une zone géographique bien différente de la France.
La Martinique est située sur une partie du globe chaude et humide qui favorise un fléau bien connu et très embêtant : les moustiques.

Pour bien vous préparer pour votre voyage en Martinique, emportez dans votre valise un attirail qui en repoussera plus d’un : spray, crème, répulsif, moustiquaire, vêtements amples.
et couvrants, à vous de trouver ce qui vous conviendra le mieux (même si ce sera inéluctable)​.

Que faire contre les moustiques ?

Moustique en train de piquer une peau humaine

Dengue, Chikungunya, Zika, ces infections qui sont transmises par les moustiques sont épidémiques et ne se propagent pas si il n’y a pas d’épidémie !
Voici quelques conseils pratiques à appliquer pendant votre voyage en Martinique:

  • Se badigeonnez de crème/spray anti-moustique sur les zones découvertes
  • Imprégnez vos vêtements de répulsifs
  • Imprégnez votre moustiquaire de répulsifs
  • Mettez en place des diffuseurs électriques d’insecticide (en particulier la nuit)

À emporter dans votre valise selon l’OMS, les sprayInsect Ecran​ peau et vêtement.
En Martinique comme dans les autres départements d’Outre-mers, des mesures sont mises en place pour lutter contre le développement des moustiques. Soyez donc rassuré, vous ne risquez rien pour vos prochaines vacances ! À noter que le paludisme ne sévit pas en Martinique.

Et les vaccins ?

Aucun vaccin obligatoire n’est nécessaire pour votre prochain voyage en Martinique. Assurez-vous d’être à jour dans votre carnet de vaccination.

Vous voilà paré de tous les conseils santé pour votre prochain voyage en Martinique. Vous n’avez plus qu’à continuer de planifier votre prochain voyage sur cette île d’outre mer de rêve !

Pour préparer son voyage :

Qui suis-je pour donner des conseils sur les voyages en Martinique ?

Charlène du blog Les Conseils de Cha

Je m’appelle Charlène et je suis conseillère voyage depuis 2015. J’ai travaillé 4 ans en agence de voyage. Je parle au passé car ce n’est plus le cas et je suis dès à présent à mon compte, toujours en tant que conseillère voyage. Je propose mes conseils en ligne dans mes articles et en prestation sur mon site lesconseilsdecha. J’ai vendu beaucoup de voyages en Martinique lorsque je travaillais en agence de voyage.

Charlène

Fondatrice de Lesconseilsdecha.com

Poster un commentaire

Résoudre : *
14 − 5 =